Escapade Rurale


D’un village à l’autre, l’arrière Pays Royannais offre au promeneur un riche patrimoine….


La balade côté rural du Pays Royannais c’est la découverte de villages riches en patrimoine et en nature. Reliefs d’une grande douceur,collines forestières, prés qui embaument dans la chaleur estivale et marais peuplés d’oiseaux en tout genre offrent au visiteur de belles promenades. Côté patrimoine et histoire, le Pays regorge d’églises Romane, temples, halles médiévales, lavoirs, fontaines et moulins qui témoignent d’un riche passé. Partout les petites routes sillonnent la campagne et chaque étape est une découverte. Quelle que soit la saison, les itinéraires balisés serpentent entre vignes, coteaux, falaises, marais et forêts, pour le plus grand bonheur des randonneurs sportifs ou des promeneurs amoureux de la nature.


Boutenac-Touvent



A l’écart de la grande route nationale Bordeaux / Royan, Boutenac-Touvent mérite le détour pour son église du XIIIe siècle, de style roman tardif, son lavoir, son pigeonnier et ses moulins à vents qui parsèment le paysage. Boutenac Touvent c’est aussi un vignoble et une terre riche au fameux Pineau des Charentes.


Breuillet



A proximité de la Seudre, Breuillet dévoile son patrimoine roman, l’église Saint-Vivien datant de la fin du XIIe siècle, classée Monument Historique. Cette église possède une remarquable façade en arc de triomphe. La présence d’un temple, l’un des plus beaux du Pays Royannais, rappelle l’importance du protestantisme dans la région.


Brie sous Mortagne



Au Moyen-Age, Brie sous Mortagne tenait grande foire. L’Église date du XIIe siècle et le bourg offre une belle vue sur la Gironde et sur un bel étang naturel plein de nénuphars.


Corme-Écluse



Corme-Ecluse est une petite commune qui se situe dans le canton de Saujon. L’origine de du nom « Corme » vient du fruit du cormier autrefois bordant la Seudre et « Écluse » pour les barrages situés sur la rivière qui traverse la commune. Sept moulins à eau autrefois établis sur la rivière et quatorze moulins à vent témoignent d’une activité économique importante, basée sur la culture des céréales et du chanvre.


Cozes



Petit bourg rural posté sur un site occupé depuis l’antiquité. Cozes fut une escale importante des groupes de pèlerins de Compostelle. Non loin de l’église au clocher octogonal, les vieilles halles à belle charpente de bois témoignent aussi du destin agricole du village.


Epargnes



La vue sur la Gironde est imprenable depuis Epargnes dont le nom, d’origine latine, signifie « épi de blé », et qui fut détruit lors des âpres guerres de religion. Deux curiosités, sur l’église remaniée après le XVe siècle, un escalier extérieur qui mène aux marches du clocher; au milieu des vignes, un calvaire sculpté.


Floirac



Au fond du vallon, Floirac a planté son clocher carré, du XIIe siècle, niché dans un ancien cimetière, au centre de la nef, étayé par de puissants contreforts. Le lieu respire calme et sérénité.


Grézac



Grézac est une commune du canton de Cozes où l’économie principale est l’agriculture. On y trouve de nombreuses petites exploitations qui produisent des céréales, du cognac… Grézac était une étape possible pour le pèlerins qui se rendent à Talmont par la route de Saint-Jacques de Compostelle.


Le Chay



Située en plein cœur de la campagne Royannaise, non loin de Saujon, Le Chay est tout petit village qui vit essentiellement de l’agriculture et notamment des vignes pour produire du Pineau, Cognac et vin Charentais. La proximité des plages à moins de 10 km attire de plus en plus les touristes qui aspirent au calme de la campagne Royannaise.


Médis



Au cœur d’une campagne verdoyante, paisible et parsemée de nombreux hameaux, Médis, agréable station à deux pas des plages, dispose d’un important patrimoine culturel : de nombreux vestiges préhistoriques de l’époque Gallo-Romaine, une église romane du Xème siècle, un temple à plan rectangulaire, … Médis est reconnue également pour son club de parachutisme et de pilotage d’avion ou d’hélicoptère, à découvrir et redécouvrir des sensations inoubliables à travers le ciel du Pays Royannais…


Sablonceaux



Sablonceaux est une commune nouvellement rattachée au Pays Royannais. Très réputée pour son Abbaye majestueuse, Sablonceaux est terre de campagne Saintongeaise.


Saint-Romain-de-Benet



Saint Romain de Benet, nouvellement rattachée au Pays Royannais mérite d’être visitée pour sa magnifique église….


Saint-Sulpice-de-Royan



Deux édifices importants à Saint Sulpice de Royan, sa magnifique église romane, son jardin médiéval ainsi qu’un temple octogonal protestant, unique en Saintonge.


Saujon



Réputée pour son établissement thermal, Saujon possède beaucoup d’atouts: son port Ribérou, autrefois port de commerce, aujourd’hui port de plaisance attractif, a gardé le charme des installations portuaires anciennes, de belles maisons, des cafés, un marché, un centre ville et de belles promenades en bord de seudre.


Semussac



Terre agricole depuis toujours, Semussac possède l’un des plus vieux musée agricole de la région. Une belle collection de tracteurs, machines et engins agricoles depuis le début du XIXe siècle. Partout sur cette terre, on cultive principalement la vigne et le melon Charentais. L’artisanat est également bien représenté avec plus de 25 entreprises. La commune accueille de plus en plus des ménages qui travaillent à Royan ou Saujon. Non loin des plages, Semussac attire de plus en plus les touristes désireux de calme et de tranquillité.



Nouvelle Aquitaine Charente Maritime CARA Royan