MENUMENU

Arces-sur-Gironde

Arces sur Gironde, petite commune située entre Cozes et Talmont sur Gironde, au coeur de la Saintonge romane, au sud du Pays royannais. Le village tire son nom du latin Arcis, qui désigne un promontoire ou un lieu fortifié.

Autrefois, Arces était une étape sur la route de Saint-Jacques de Compostelle pour les pèlerins qui se rendaient à Talmont pour traverser la Gironde. Cette petite ville de 684 habitants, dévoile un joyau de l’art roman, l’église Saint Martin classée aux monuments historiques. Son élégant chevet et ses chapiteaux colorés et ornés de sculptures uniques en Saintonge sont à découvrir.

L’activité principale d’Arces sur Gironde reste l’agriculture, les cultures céréalières, le vignoble et l’élevage. Tout autour de la ville on peut emprunter des petites routes qui sillonnent la campagne et dévoile des sentiers secrets et chemins mangés par la verdure attendent les curieux en quête de calme et de charme naturel. Une belle campagne parsemée de vieux moulins à vents entre vignes, marais et forêt à découvrir.

La commune d’Arces-sur-Gironde semble occuper un balcon qui domine l’estuaire de la Gironde, à la frontière entre les rives viticoles de l’estuaire et la plaine saintongeaise, et à quelques encablures de l’agglomération de Royan. Entre ces différents paysages, l’histoire de ce territoire est marquée par les rapports avec un environnement spécifique (le vent, l’eau…) et par la présence forte de plusieurs gros domaines et même de châteaux.

Une « Foire aux Fleurs » se tient tous les ans au printemps.
Circuits randonnées pédestres, cyclistes et équestres.

Département : Charente-Maritime – 17
Code postal : 17120
Superficie : 21,74 km²
Nombre d’habitants : ≈ 680
Ses habitants sont appelés les Arcillons et les Arcillonnes

Mairie de Arces sur Gironde

1, côte de la Volette
05 46 90 71 06