MENUMENU

Talmont-sur-Gironde

Talmont sur Gironde, perle de l’Estuaire

Talmont-sur-Gironde fait partie des sites emblématiques de l’estuaire de la Gironde, un des plus visités chaque année. Reconnue pour son site fortifié, son église et son éperon rocheux qui avance sur l’estuaire, la commune présente bien d’autres richesses et curiosités, historiques et paysagères : des marais aménagés par l’homme au cours des siècles passés, des falaises colonisées par les meuniers puis les pêcheurs.

Le port, le village piqué de roses trémières, les maisons blanches , les petites ruelles et venelles fleuries valent la visite. Installé dans l’ancien école du village le musée retrace l’histoire de Talmont et de la pêche en basse Gironde. L’ancien presbytère sert de salle d’exposition et le promontoire invite à la découverte de beaux paysages et de belles boutiques d’artisanat…

Le village se visite à pied, un parking payant est aménagé à l’entrée.
Marché Fermier Bio : Tous les samedis matin en saison (de 10h00 à 13h00) , Place des douves de la citadelle.

Église Sainte-Radegonde

Église de Talmont sur GirondeSurplombant l’estuaire de la gironde, l’église de Talmont, consacrée à sainte Radegonde, est un édifice de style roman, classé monument historique. L’église était autrefois une étape pour les pèlerins se rendant à Saint jacques de Compostelle. Son intérieur est sobre mais l’extérieur présente une ornementation particulièrement riche. Juste après la guerre, une violente tempête fait s’effondrer une partie de la falaise entraînant avec elle une partie de la nef ainsi qu’une partie de la crypte.

Musée « Les trésors de Talmont »

Musée de l’histoire locale et de la pêche, ouvert tous les jours d’avril à septembre de 11h30 à 13h et de 14h à 18h.

Tarif adulte : 2,50 €
Visites guidées à la demande d’avril à septembre (Tél. : 05 46 96 17 85).

Thèmes développés

  • Histoire du site : paléontologie des falaises, préhistoire, site gallo-romain du Fâ
  • Histoire de l’Eglise 11ème-12ème siècle
  • Création de la ville close 1284 par Edouard 1er d’Angleterre
  • Le port américain de 1917
  • La pêche dans le Bas Estuaire de la Gironde

Histoire de Talmont

Edward-Ier-roi-angleterreJusqu’au Moyen Âge, Talmont et ses environs forment une vaste zone marécageuse soumise aux marées. C’est en 1284 que le roi d’Angleterre, Edouard 1er, achète la châtellenie de Talmont et entreprend de faire reconstruire la petite cité…Lire la suite
 
 

Les carrelets de Talmont

Les carrelets sont des installations de pêche, constituées d’une passerelle sur pieux, d’un cabanon et d’un filet carré retenu par un treuil. Il existe 17 carrelets à Talmont dont 13 à la pointe nord du Caillaud et 4 à la tour Blanche. Les carrelets permettent de disposer d’un cabanon en bord de mer et de pratiquer une pêche de loisirs.

Département : Charente-Maritime – 17
Code postal : 17120
Superficie : 4.44 km²
Nombre d’habitants : ≈ 100
Ses habitants sont appelés les Talmonais et les Talmonaises

Office de Tourisme Talmont-sur-Gironde

Rue de l'École
05 46 08 17 62

Mairie de Talmont-sur-Gironde

Rue de l'Église
05 46 90 43 87