Non classé

Mon escapade à Boutenac-Touvent, petit village de charme en Charente-Maritime

Cet été, j’ai eu la chance de découvrir un adorable village caché de Charente-Maritime : Boutenac-Touvent. Niché entre Royan et Bordeaux, ce bourg au charme simple m’a immédiatement séduit par son authenticité, loin des stations balnéaires bondées. Je vous emmène avec moi à la découverte de ce petit coin de paradis rural encore préservé et méconnu, aux portes de l’estuaire de la Gironde. Suivez le guide !

La situation géographique de Boutenac-Touvent

Avant de vous raconter mon séjour, laissez-moi vous situer un peu ce village. Boutenac-Touvent se trouve au sud-ouest de la France, dans le département de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine. Plus précisément, il est localisé à moins de 5km de Mortagne-sur-Gironde, à mi-chemin entre les villes de Royan et Bordeaux.

Le village s’étend sur le vallon de Fondevine jusqu’aux rives de l’estuaire de la Gironde. C’est une commune rurale selon l’INSEE, hors attraction des villes. Elle est entourée de terres agricoles et de la forêt de la Lande.

Boutenac-Touvent est en réalité né de la fusion en 1972 de deux anciennes communes : Boutenac d’un côté et Touvent de l’autre. Chacune garde son identité propre que j’ai pris plaisir à découvrir.

Mon arrivée à Touvent, sur la route de Bordeaux

Ma première découverte fut Touvent. En arrivant par la route de Bordeaux, je tombe sur ce paisible bourg typique des coteaux de Gironde. Son nom, fréquent en Saintonge, vient des chemins ouverts au vent où étaient autrefois implantés des moulins.

D’ailleurs, la silhouette d’une ancienne tour de moulin se dessine encore à l’horizon. C’est le moulin de la Lande, vestige d’un passé où Touvent était un village de meuniers et carriers, la pierre calcaire y étant extraite pour la construction.

Je gare ma voiture sur la place principale et pars explorer les ruelles à pied. Les maisons de pierre blanche typiques de la région s’alignent, entrecoupées de petits jardins fleuris. Le calme règne, seul le chant des oiseaux trouble la quiétude des lieux.

Balade à vélo dans les vignes autour de Touvent

Pour profiter de la douceur charentaise, rien de mieux qu’une balade à vélo dans la campagne environnante. Je loue un VTT et m’élance sur le circuit n°9 au départ de la place de la mairie de Touvent.

Pendant 14km, je sillonne les petites routes au milieu des champs de vignes et de céréales : maïs, blé, orge… Les paysages vallonnés des coteaux de Gironde défilent, ponctués de bosquets. Je traverse les villages voisins de Brie-sous-Mortagne et Floirac avant de revenir à mon point de départ.

Cette boucle facile ravira petits et grands. Elle permet de s’imprégner de la beauté simple de l’arrière-pays charentais, façonné par des générations d’agriculteurs. Les points de vue sur l’estuaire depuis les hauteurs sont superbes.

L’influence viticole omniprésente

Impossible de parler de Boutenac-Touvent sans évoquer la vigne. Elle est ici partout, couvrant les coteaux de son vert tendre ou foncé selon les saisons. Le village est le berceau d’appellations réputées comme le Pineau des Charentes et le Cognac.

En me baladant, je remarque la présence d’un laboratoire d’oenologie : Mornet Oenologie. Il accompagne les viticulteurs de la région de la vinification à la mise en bouteille de leurs précieux nectars. Une référence dans le secteur.

Plus loin, je croise un viticulteur qui m’explique avec passion son métier et les différents cépages cultivés : Ugni blanc, Colombard, Montils pour les blancs, Merlot et Cabernet pour les rouges. La qualité du terroir et le savoir-faire local donnent des vins très aromatiques.

Boutenac, au coeur de la campagne charentaise

Après ces belles découvertes autour de Touvent, je mets le cap sur la seconde entité du village : Boutenac. Son nom d’origine celte signifie « d’où jaillit l’eau ». L’eau est effectivement très présente ici.

Sur la place principale trône fièrement le lavoir de Pissot. Ce nom typique de Saintonge désigne une source jaillissant d’un rocher. Le lavoir est composé de grands bacs en pierre appelés « timbres », couverts d’un toit appelé « ballet » dans la région.

J’imagine les lavandières d’autrefois se rassemblant ici pour laver le linge et échanger les dernières nouvelles du village. Les hommes aussi venaient y abreuver le bétail le soir. Un lieu de vie essentiel à l’époque.

Le petit patrimoine rural de Boutenac

En flânant dans les rues de Boutenac, je pars à la découverte de son petit patrimoine rural typique. Un ancien pigeonnier carré attire mon regard au détour d’une ruelle. Il servait autrefois à récolter la précieuse colombine, fiente très riche utilisée comme engrais.

Plus loin, une vieille ferme rénovée avec goût mêle pierres blanches et tuiles romanes. Son imposant portail en arc et ses dépendances évoquent la prospérité agricole passée du village. Partout, de vieilles demeures de caractère bien entretenues se succèdent.

Mes pas me mènent ensuite à l’extérieur du bourg. J’y croise une curieuse petite construction en pierre sèche au milieu des champs. Mon guide m’apprend qu’il s’agit d’une ancienne guérite de vigne, autrefois utilisée par les vignerons pour s’abriter ou ranger leurs outils. Un élément typique ici.

L’église gothique « singulière » de Boutenac

La balade dans Boutenac s’achève par la visite de son monument principal : l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. De loin, son clocher élancé surmonté d’un campanile à deux cloches attire l’oeil au coeur du bourg.

En entrant, je suis saisi par la sobriété et l’élégance de son architecture gothique. Chose rare en pays charentais où l’art roman domine ! Ses lignes épurées, son plan rectangulaire simple en font un édifice « singulier » selon mon guide.

Autres particularités : son portail surmonté d’un oculus et ses modillons décorés de figures géométriques. L’ensemble, construit au 13e siècle, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Un bel exemple d’art gothique « primitif ».

Profiter de la douceur de vivre à la charentaise

Au fil de ma découverte de Boutenac-Touvent, je suis séduit par la douceur de vivre qui émane du village. Ici, le temps semble s’écouler plus lentement, au rythme des saisons et des travaux agricoles. Les gens sont souriants, accueillants, fiers de leur terroir.

Pour déjeuner, je m’attable à la terrasse ensoleillée du petit café-restaurant sur la place. Au menu, des produits locaux simples et savoureux : melon charentais, huîtres de Marennes, poisson de l’estuaire, fromage de chèvre… Le tout arrosé d’un verre de blanc de pays. Un régal !

L’après-midi, je m’offre une pause détente avec un soin du corps au miel dans le charmant spa aménagé dans une ancienne demeure. Puis je flâne dans les boutiques d’artisanat proposant vannerie, céramique, savons et miel locaux. De quoi rapporter de jolis souvenirs.

Des balades dans une nature préservée

Les environs de Boutenac-Touvent recèlent de coins naturels préservés propices à la randonnée. À 5 minutes du village, la réserve naturelle de la vallée de la Fontaine Bouillonnante offre une magnifique balade ombragée au fil de l’eau, dans une ambiance presque mystique.

De l’autre côté, la forêt domaniale de la Lande, classée Natura 2000, déploie 1600 hectares de pins et chênes verts. Sillonnée de sentiers balisés, elle abrite une riche biodiversité avec ses mares et sa faune : chevreuils, renards, rapaces… Un beau lieu de ressourcement.

Pour une marche revigorante avec vue, direction les coteaux au nord du village. Les chemins serpentent à travers vignes et vergers, offrant de splendides panoramas sur l’estuaire de la Gironde et ses îles. Les couleurs flamboyantes des couchers de soleil y sont magiques !

L’estuaire, écrin naturel de Boutenac-Touvent

Impossible d’évoquer Boutenac-Touvent sans parler de l’estuaire de la Gironde qui le borde. Ce vaste embouchure, plus grand estuaire sauvage d’Europe, déploie ses paysages uniques de marais, prairies humides et vasières à perte de vue.

Ici, la nature règne en maître. Des milliers d’oiseaux migrateurs et des espèces rares comme l’Angélique des estuaires y trouvent refuge. L’homme s’est adapté à cet univers rythmé par les marées, vivant en symbiose avec lui.

Une balade sur les petites routes et chemins longeant l’estuaire s’impose. Des scènes insolites s’offrent à moi : carrelets perchés sur leurs frêles échasses, bancs de vase sculptés par les courants, silhouettes fantomatiques de blockhaus rappelant une histoire tumultueuse…

Histoire et patrimoine de l’estuaire de la Gironde

Justement, pour en savoir plus sur l’Histoire agitée de la région, je visite le passionnant Musée de l’Estuaire, aménagé dans un ancien séchoir à morue à Mortagne-sur-Gironde, à deux pas de Boutenac-Touvent.

J’y découvre la vie des populations au fil des âges : pêcheurs de l’estuaire, gabariers transportant les marchandises, sauniers récoltant le « sel blanc », soldats allemands de la « poche de Royan »… Un condensé fascinant de la grande et petite histoire locale.

Un peu plus loin, je grimpe au sommet du phare de Richard, sentinelle dominant l’estuaire du haut de ses 15 mètres. De là-haut, la vue embrasse toute la rive saintongeaise, de Meschers aux portes de Royan. Les lumières changeantes sur l’eau offrent un spectacle captivant.

L’incontournable Talmont-sur-Gironde

A seulement 12km de Boutenac-Touvent, l’adorable village de Talmont-sur-Gironde mérite absolument un détour. Classé parmi les « Plus beaux villages de France », il séduit par son charme suranné, au bout d’une presqu’île rocheuse escarpée.

Entièrement ceint de remparts, le village déploie ses venelles fleuries, bordées de charmantes maisonnettes blanchies à la chaux. Des arums, passeroses et valérianes y poussent à foison, créant une ambiance douce et poétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *