Non classé

A la découverte des fabuleuses brocantes de Royan et ses environs

En ce doux printemps, l’appel de la chine s’est fait ressentir tel un aimant irrésistible. Moi qui adore dénicher des trésors vintage et des pépites d’antan, j’ai décidé de partir à l’assaut des nombreuses brocantes et vide-greniers qui fleurissent dans la magnifique région de Royan, en Charente-Maritime. Laissez-moi vous emmener avec moi le temps de ce fabuleux périple !

Mon point de départ fut bien entendu Royan même, charmante station balnéaire au climat si doux et à l’architecture des années 50 si caractéristique. J’ai commencé mon odyssée le dimanche 31 mars en allant chiner à quelques brocantes des alentours.

Brocantes dominicales près de Royan

Direction tout d’abord Semussac, à une dizaine de kilomètres, pour son traditionnel vide-grenier de Pâques. L’occasion était trop belle, d’autant que la réservation obligatoire avant le 22 mars m’a permis d’avoir une place de choix. Pas de neuf ni d’alimentaire ici, que de l’authentique. Pour seulement 4€ le mètre linéaire avec un minimum de 5 mètres, les bonnes affaires étaient au rendez-vous !

J’ai poursuivi mon chemin vers Bourcefranc-le-Chapus, à une petite demi-heure de route, pour sa grande brocante organisée par le comité des fêtes local. L’ambiance y était des plus conviviales avec de nombreux stands proposant un bric-à-brac des plus éclectiques. J’y ai notamment déniché un joli service à café en porcelaine pour une bouchée de pain.

Retour ensuite vers Saintes et ses alentours, avec le vide-greniers mensuel sur le parking de l’Hyper U qui vaut toujours le détour, ainsi que la 25ème grande brocante des Gonds. Mon œil fut attiré par de superbes chandeliers en laiton et une ravissante lampe art déco. Deux merveilles qui trouveront une seconde vie chez moi !

Journée brocante du lundi 1er avril

Le lendemain, le lundi 1er avril, mon périple m’a mené du côté de Meschers-sur-Gironde pour la grande brocante organisée conjointement par le Lions Club Royan Doyen et l’AUPM. Un événement caritatif d’envergure où les chineurs étaient nombreux à arpenter la rue du 8 juin 1944. J’y ai fait l’acquisition d’un phonographe ancien en parfait état de marche !

Non loin de là, à Talmont-sur-Gironde, se tenait une brocante 100% professionnelle au cœur de ce village touristique si typique, en bord de mer. L’occasion de discuter avec des brocanteurs passionnés et d’en apprendre plus sur l’histoire de certaines pièces. J’ai jeté mon dévolu sur de charmantes assiettes anciennes en faïence qui viendront compléter ma collection.

Direction ensuite Le Gua pour la brocante de l’ESNG, puis Crazannes pour une brocante en fête dans une ambiance musicale et festive. Là encore, de beaux objets à foison, comme ce petit meuble de métier en chêne qui fera un tabouret d’appoint du plus bel effet dans mon entrée.

Pour terminer cette journée bien remplie, cap sur Saint-Thomas-de-Conac, à une grosse demi-heure de route, pour sa brocante réputée, avant de mettre le cap sur Tonnay-Charente et son vide-greniers au pittoresque « Boulodrome de la Guerrie ». L’occasion de chiner quelques bibelots supplémentaires et d’échanger avec des gens du cru.

Brocantes et vide-greniers du week-end des 6 et 7 avril

Après quelques jours à me ressourcer dans le havre de paix qu’offre Royan, me voilà de retour sur les routes pour un week-end qui s’annonçait des plus prospères en trouvailles d’exception. La journée du samedi 6 avril a débuté par la désormais incontournable bourse d’échange de graines, plants et boutures de Saujon, surnommée la « bourse aux plantes » de la dynamique association Batégails de Saintonge. L’occasion de garnir mon jardin à moindre frais !

Ensuite direction Saintes et son non moins incontournable marché aux livres, affiches, BD, disques et memorabilia qui se tient au pied de la passerelle. Un rendez-vous prisé des amateurs de lectures anciennes et de vinyles d’époque, dont je fais évidemment partie. J’y ai pu dénicher quelques 33 tours collector pour enrichir ma discothèque vintage.

Le dimanche 7 avril fut tout aussi intense, avec pour commencer un détour obligé par le vide-grenier dominical de La Tremblade organisé par les Restos du Cœur. Au-delà de la bonne action, on y trouve toujours des choses intéressantes, comme cette jolie paire de chaises bistrot en bois.

Cap ensuite sur la brocante des « Chercheurs de Trésors » à Luchat, avec son lot de surprises. J’ai été subjuguée par un gramophone des années 1920 encore en état de fonctionnement. Une merveille à laquelle je n’ai pas su résister !

À Saint-Agnant, j’ai fait un arrêt à la bourse à l’enfance et au vide-dressing des mamans. Bien que n’ayant pas d’enfant, j’y ai tout de même fait de beaux repérages, comme ce délicieux petit secrétaire ancien en merisier qui trônera dans ma chambre.

La journée s’est terminée par le traditionnel vide-grenier-brocante de Rochefort, où vêtements et marchandises neuves sont bannis. On n’y trouve que de l’authentique vieilleries ! J’y ai chiné avec succès une série de cartes postales anciennes de Royan, qui compléteront parfaitement ma collection.

Chiner encore et toujours en avril !

Le week-end suivant, celui des 13 et 14 avril, fut tout aussi productif avec de fabuleuses brocantes presque à domicile. Le dimanche matin, j’ai arpenté le vide-grenier des « Wild Cats » à Breuillet, au parc de la salle multiculturelle. Chouette ambiance, et quelques trouvailles sympa, comme cette série de verres à absinthe… de quoi trinquer avec classe !

L’après-midi, j’ai poussé jusqu’à la Minoterie de Mortagne-sur-Gironde pour sa brocante mensuelle si typique au cœur de cet endroit insolite. Son cadre portuaire en fait un lieu particulièrement agréable pour chiner tout en se promenant. J’y ai fait main basse sur un baromètre ancien superbement ouvragé.

Sans oublier un petit tour par la brocante d’Échillais, sur le terrain du club canin ! Quelques coups de cœur, comme cette horloge murale des années 50 et ce porte-manteau vintage en rotin.

Dernières trouvailles avant le bouquet final

Pour finir ce mois d’avril en beauté, quoi de mieux que les puces des couturières et loisirs créatifs de Saintes le samedi 20, et cette fois en intérieur à la salle de spectacle. L’occasion de dénicher des trésors textiles comme cette nappe ancienne brodée main, des boutons vintage et de délicieuses chutes de tissus anciens.

Et pour clôturer mon périple en apothéose, j’ai fait un ultime crochet le dimanche 21 avril par le vide-grenier du stade municipal de Vaux-sur-Mer, agrémenté d’un petit marché du terroir fort alléchant. J’en ai profité pour acheter quelques gourmandises pour accompagner mes trouvailles !

Car la brocante, c’est aussi les petits plaisirs de la vie, des rencontres chaleureuses, des moments de partage et de convivialité autour d’un bon casse-croûte. C’est un art de vivre à part entière, une façon de prendre le temps, de s’émerveiller des petits riens, de se délecter de la beauté des choses anciennes.

Je suis rentrée de ce séjour royannais la tête pleine de beaux souvenirs et le coffre débordant de merveilles chinées. Royan et ses alentours recèlent de véritables pépites brocantes, à condition de prendre le temps d’aller à leur rencontre. Un véritable bonheur pour une passionnée comme moi !

J’espère que ce récit vous aura donné envie, à votre tour, de partir à l’assaut de ces fabuleuses brocantes et de vous laisser surprendre par toutes les merveilles qu’elles recèlent. À vous de jouer maintenant, et bonnes trouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *