Non classé

Mon expérience à l’office de tourisme du Pays de Mortagne

Lors de mon récent séjour dans le Pays de Mortagne, j’ai eu l’occasion de visiter l’office de tourisme local et de découvrir toute la richesse de cette magnifique région. Située au cœur de la Vendée bocage, la communauté de communes du Pays de Mortagne regorge de trésors naturels et patrimoniaux que j’ai hâte de vous faire découvrir. Laissez-moi vous emmener dans ce voyage au fil de mes pérégrinations !

L’office de tourisme, votre guide dans le Pays de Mortagne

Mon premier réflexe en arrivant a été de me rendre à l’office de tourisme pour glaner quelques informations sur les immanquables de la région. Et je n’ai pas été déçu ! L’office de tourisme du Pays de Mortagne, c’est en réalité trois points d’information répartis sur le territoire pour vous accueillir et vous guider durant votre séjour :

  • Le point info tourisme de Mortagne-sur-Sèvre, situé dans l’ancienne gare de la ville
  • Le point info tourisme de Mallièvre, place des Tisserands
  • Le point info tourisme de Saint-Laurent-sur-Sèvre

J’ai tout de suite été séduit par l’ambiance chaleureuse et conviviale de ces lieux. Les conseillers en séjour se sont montrés à mon écoute, prenant le temps de répondre à toutes mes questions et de me donner de précieux conseils pour organiser mon séjour. Ils m’ont également fourni tout un tas de documentation pour partir à la découverte du Pays de Mortagne : cartes touristiques, guides pratiques, dépliants sur les sites incontournables… Il y en a pour tous les goûts !

Et petit plus non négligeable, les trois points info tourisme sont labellisés Accueil Vélo. Un vrai bonheur pour les cyclotouristes comme moi qui apprécient de pouvoir faire une halte en toute tranquillité avec leur fidèle monture. Le Pays de Mortagne se prête d’ailleurs merveilleusement bien aux balades à vélo avec ses nombreux chemins de randonnée sillonnant la campagne vendéenne.

Une région riche en patrimoine

Ce qui frappe lorsqu’on visite le Pays de Mortagne, c’est l’omniprésence de l’histoire et du patrimoine. Les paysages bucoliques sont parsemés de châteaux, abbayes, moulins et autres trésors architecturaux qui invitent à un véritable voyage dans le temps. Les conseillers de l’office de tourisme m’ont confié que le territoire ne compte pas moins d’une centaine de monuments historiques !

Parmi les sites emblématiques, on peut citer :

  • Le Château de Tiffauges, ancienne forteresse médiévale de Gilles de Rais
  • L’Abbaye de la Grainetière à Les Herbiers, joyau de l’art roman
  • Le Moulin à vent de Rairé, dernier moulin en état de fonctionnement en Vendée
  • La Cité des Oiseaux aux Landes-Genusson, parc ornithologique de 60 hectares

Il y a de quoi faire pour les passionnés d’histoire et de vieilles pierres ! Je me suis laissé conter les légendes de Tiffauges, j’ai déambulé dans le cloître de l’abbaye de la Grainetière, j’ai échangé avec le meunier de Rairé sur son métier… Rien de tel pour s’imprégner de l’âme d’un territoire. Et la visite de ces sites est l’occasion de découvrir la grande et la petite histoire à travers des animations, expositions et reconstitutions historiques.

J’ai aussi beaucoup apprécié les petits villages de caractère disséminés dans la campagne mortagnaise, avec leurs maisons anciennes en schiste et en granit. Le charme de la ruralité à l’état pur ! Saint-Laurent-sur-Sèvre et ses halles du XVIe siècle, Mallièvre et son allée de tilleuls bicentenaires plantée par Napoléon, Les Épesses et son château du XVe siècle… Chacun de ces villages a sa personnalité et mérite le détour.

Une nature généreuse à explorer

Amoureux de grands espaces, j’ai été comblé par les paysages grandioses du Pays de Mortagne. Ici, la nature règne en maître avec ses vastes étendues bocagères, ses rivières serpentant dans les vallons, ses forêts profondes bruissant de mille secrets… Un vrai paradis pour les randonneurs !

L’office de tourisme propose d’ailleurs une multitude d’itinéraires balisés pour partir à la découverte de ce patrimoine naturel d’exception. Des boucles de quelques kilomètres aux sentiers de grande randonnée, il y en a pour tous les niveaux. J’ai emprunté une partie du GR de Pays du Bocage Vendéen qui traverse la région et offre des points de vue imprenables sur la vallée de la Sèvre Nantaise. Un ravissement pour les yeux !

Au fil de mes pérégrinations, j’ai pu observer la faune et la flore locales. Que vous soyez attentif ou non, vous croiserez à coup sûr le chemin d’un chevreuil, d’un héron cendré ou d’une buse variable. La vallée de la Sèvre Nantaise est un refuge essentiel pour la biodiversité avec ses prairies et marais où s’ébattent des milliers d’oiseaux.

Pour les pêcheurs, la région est aussi un terrain de jeu exceptionnel avec ses rivières poissonneuses. La Sèvre Nantaise est classée en première catégorie piscicole, vous pourrez donc y traque la fameuse truite fario. De quoi passer de bons moments au bord de l’eau !

Terre de saveurs et de savoir-faire

Impossible de parler du Pays de Mortagne sans évoquer son terroir généreux. Au fil de mes visites chez les producteurs et artisans locaux, j’ai pu déguster des produits authentiques, reflets de ce territoire préservé. Les AOC et AOP ne manquent pas, certifiées par le fameux logo rouge qui fait la fierté des exploitants.

Au rayon fromages, j’ai eu un véritable coup de cœur pour le Chamois d’Or, ce petit fromage au lait de chèvre à pâte molle et croûte fleurie, originaire de Saint-Laurent-sur-Sèvre. Et que dire de la fameuse Brioche Vendéenne, avec son moelleux et son parfum inimitable. À déguster nature ou en version plus gourmande avec des pralines!

Côté boisson, ne passez pas à côté des bières artisanales de Vendée. La Brasserie de la Muette à Treize-Vents propose une gamme de breuvages houblonnés réalisés à partir d’ingrédients 100% naturels : la Meunière, une blanche légère et désaltérante ; la Lumineuse, une blonde généreuse aux saveurs de céréales ; la Ténébreuse, une brune ronde et gourmande… Il y en a pour tous les palais !

Enfin, j’ai découvert le savoir-faire ancestral des artisans locaux grâce aux visites organisées par l’office de tourisme. Potiers, tisserands, ferronniers, sabotiers… Autant de métiers qui perpétuent la tradition et contribuent au dynamisme économique du territoire.

Des événements toute l’année

Le Pays de Mortagne, c’est aussi une région qui bouge ! Tout au long de l’année, les événements s’enchaînent pour le plus grand bonheur des petits et des grands. L’office de tourisme regorge de bons plans pour profiter de l’effervescence locale. Voici quelques temps forts à ne pas manquer :

  • Le Printemps des Poètes en mars, pour découvrir la langue de Molière à travers lectures, spectacles et ateliers d’écriture
  • Les Médiévales de Tiffauges en juillet, un grand rendez-vous costumé au château avec ripailles, jeux et animations
  • Le festival de Poupet en juillet, l’un des événements musicaux incontournables de la région
  • Les Journées Européennes du Patrimoine en septembre, pour visiter gratuitement les sites historiques
  • Le Festival de contes en octobre, pour écouter les histoires et légendes locales au coin du feu

Il y a aussi les traditionnels marchés, vide-greniers, lotos, concours de pêches… Bref, vous l’aurez compris, impossible de s’ennuyer dans le Pays de Mortagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *