Balade au fil de l’Estuaire


Sur les balcons de l’Estuaire

A chaque saison, se promener au fil de l’Estuaire de la Gironde offre un panorama d’émotion et de couleurs. La « route verte », ou « route touristique » (Bordeaux/Royan) sillonne les villages les uns après les autres et les paysages invitent à faire des escales pour admirer un spectacle permanent d’émerveillement en Pays Royannais. Depuis Saint Fort sur Gironde jusqu’à Royan, des paysages tout en hauteurs ou coteaux, vignobles, petits villages, ports, églises et vestiges dévoilent sous leur lumières changeantes les splendeurs de l’environnement de l’Estuaire de la Gironde.
A son arrivée en Pays Royannais, l’Estuaire nous invite à découvrir le pôle nature de Vitrezay. Sa faune, sa flore et sa pêche traditionnelle au carrelet sont initiés de façon pédagogique. Un peu plus loin, au fond d’un vallon, le petit village de Floirac qui se dessine au milieu des vignes avec le petit moulin au loin et l’église Romane …

Itinéraire Estuaire en Pays Royannais


Barzan



En bord de route un peu plus loin le joli petit port des Monards indique l’entrée de Barzan, connue aussi pour son site archéologique, le Fâ. Les chercheurs ont pu découvrir des thermes, fragments d’un temple, des traces de voies anciennes…


Mortagne-sur-Gironde



Les falaises un peu plus loin indiquent l’arrivée à Mortagne sur Gironde. Une ville haute et une ville basse qui présente le meilleur point de vue sur l’Estuaire. Sur sa partie basse, la rive, un bourg construit dans les falaises et le port de plaisance. Un peu plus loin en longeant les falaises, l’un des plus anciens ermitages monolithe de France, l’ermitage Saint Martial. Creusé par les moines à même la roche calcaire, cet ermitage est une rareté chargée d’histoire.


Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet



Longer l’Estuaire mène à Chenac Saint Seurin d’Uzet, un village qui a longtemps été fréquenté par les vedettes du show business et du cinéma qui venaient déguster le fameux caviar de la Gironde. Les esturgeons, trop péchés, disparaissent de l’Estuaire et laissent place à la pêche de maigre, lamproie, anguilles, mulets, civelle, crevettes…


Talmont-sur-Gironde


Difficile de passer à côté sans s’arrêter à Talmont sur Gironde, une petite ville close médiéval. Très connue pour sa magnifique église Romane perchée sur son promontoire dominant les courants. Classée monument historique, l’église Sainte Radegonde est un joyau de l’art roman. Balade le long du promontoire, à travers les petites venelles fleuries de roses trémières, un village classé parmi les plus beaux de France à découvrir….


Meschers-sur-Gironde


Les falaises et grottes de Meschers sur Gironde attendent un peu plus bas face à sa majesté l’Estuaire. Pour voir la falaise, quittez la route verte et engloutissez vous dans le petit village de Meschers qui mérite une escale sur le port, dans ses grottes troglodytes ou bien encore sur les premières plages de sable fin…


Saint-Georges-de-Didonne


Toujours le long du fil de l’Estuaire et l’étape ultime qui ouvre les portes vers l’océan, la ville de Saint Georges de Didonne indique l’entrée du littoral balnéaire. Pour marquer cet événement, le Parc de l’Estuaire, un pôle nature et découvertes, idéalement situé, plonge le visiteur dans les mondes sous marins à la découverte des espèces du plus grand Estuaire d’Europe…



Nouvelle Aquitaine Charente Maritime CARA Royan